L'Internet d'aujourd'hui, et encore plus de demain, se regarde autant sur des tablettes, des smartphones que sur un écran d'ordinateur de bureau. C'est pour cela que nous vous fabriquons des sites responsives*.

Sites web multi-supports

Les cinq plus grands pays Européens réunissent 104,4 millions d'utilisateurs de smartphones (décembre 2011, source ComScore MobileLens), et CCM BenchMark estime à 6,8 le nombre d'écrans par foyer français.

Dans le monde, si plus de 4 millards de téléphones mobiles sont en circulation, 1 humain sur six possède un smartphone capable d'accéder à du contenu en ligne. Nous constatons déja, sur les statistiques de connexions des sites de nos clients, qu'un pourcentage de plus en plus grand, dépassant à certains moments de la journée 45%, émanent de terminaux Iphone et autres Androids ou Windows mobile.
De plus en plus de personnes surfent en même temps sur le net avec leur smartphone ou leur tablette, tout en regardant un programme TV ! Quant à l'utilisation commerciale ou marchande des tablettes, elle affiche une croissance exponentielle.
Pouvez-vous vous permettre de rater cette évolution de fond de la communication ?

Les mobiles et la communication nomade changent la façon dont les gens achètent ou s'informent sur un produit.

Il est commun de voir quelquefois dans un supermarché des consommateurs se renseigner sur un produit en allant sur Internet avec leur smartphone Iphone ou Android. Presque tous les acheteurs aujourd'hui comparent les prix et la réputation d'un produit sur le net.

Avec les systèmes à QR code (dont nous sommes l'un des acteurs principaux en France) on peut  non seulement s'informer sur un vin,  vérifier sa traçabilité mais aussi directement le commander et l'acheter en ligne sur son mobile. 

Le seul vecteur commercial qui ne soit pas touché par la crise, c'est la vente en ligne. Ce n'est pas le numérique qui tire son épingle du jeu, dernièrement de grands noms de l'informatique on connu des baisses de régime, et l'une des 2 plus grandes chaînes de boutique en dur de vente de vidéos de jeu, Game, avec 191 magasins en dur est en redressement judiciaire. Ce ne sont pas non plus les grandes surfaces, qui se battent férocement, qui voient les beaux jours arriver. Ce sont les E-commerçants qui ont le vent en poupe.

Bien sûr, tout n'est pas rose et ce n'est pas parce que l'on va ouvrir une boutique en ligne sur un créneau à la mode, avec un "site" bricolé soi-même sur 1&1 et hébergé en Allemagne, que l'on va être contraint de payer l'ISF d'ici six mois.
Par contre, avec un bon business plan, une stratégie bien pensée, de la créativité au niveau du concept et des outils de communication et de vente de qualité, c'est encore là où aujourd'hui en France l'on court le moins de risque en créant son entreprise.

QR codes et Responsive*
Les nécessaires passerelles entre le monde matériel et les contenus numériques pour tous les écrans.

Cas de figure : un agent immobilier a investi dans un site internet de qualité, avec toutes les fiches de biens actualisées en ligne. Dans sa vitrine de rue, il aura placé les traditionnels résumés avec petites photos. Et sur la façade des biens il placera un panneau de rue "A Vendre" avec son N° de téléphone et son logo.
Si son site n'est consultable que sur un ordinateur de bureau, on ne pourra pas consulter le détail des biens, ni devant sa vitrine, hors heures de bureaux, ni visiter virtuellement un bien en scannant un QR code sur un panneau de rue, et encore moins visiter les descriptions détaillées sur un document papier ou un gratuit.
En revanche, en alliant structure responsive multi-écrans pour le site et des QR codes placés sur les panneaux de rue, il sera possible de visiter virtuellement le bien et d'envoyer un message à l'agence même un dimanche après-midi dans un petit village !  Le responsive et les QR codes intelligents sont complémentaires. Et évidemment nul besoin de changer le dessin du QR code quand le bien est vendu (grâce aux QR Codes dynamiques).

Imaginez les emplois possibles de cette technologie hybride si vous êtes restaurateur, vigneron, hotels-camping, artiste plasticien, association etc.  (liste non limitative...)!


Un exemple parmi d'autres de technologie QR-code appliquée au commerce de proximité : Favorite place de Google.


* Sites ou contenus pouvant être lus sur tous terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones ...).